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FinOps : réduire le gaspillage, pas les budgets !

Entre ressources Cloud non exploitées et sur-dimensionnement, c’est 28% des dépenses Cloud qui seraient gaspillées (Rapport Flexera). Une nouvelle approche financière du Cloud a suscité un grand intérêt : le FinOps, qui partage la responsabilité entre DAF et DSI dans une gestion harmonieuse et réfléchie des investissements Cloud. Alors, qu’est-ce que le modèle FinOps ?

💡 Comprendre le FinOps

Le FinOps, qu’est-ce que c’est ?

“ Le FinOps est une discipline de gestion du Cloud public qui permet aux organisations d’obtenir une valeur commerciale maximale du Cloud en permettant aux équipes technologiques, financières et commerciales de collaborer sur des décisions de dépenses basées sur des données. ” 

J. R Storment, directeur exécutif, Fondation FinOps.

Le FinOps est la contraction de deux termes : finance et opérations.

Il s’agit donc de créer un pont entre les parties opérationnelles et financières du Cloud. L’objectif de cette approche : intégrer la responsabilité financière dans le cloud et prendre des décisions éclairées basées sur des données pour équilibrer vitesse, coûts et performance.

Pour illustrer simplement, imaginons le Cloud comme un supermarché géant rempli de produits et de services informatiques. Chaque étagère du supermarché représente différents services Cloud, tels que le stockage, le calcul, les bases de données… A chaque utilisation d’un service, vous augmentez la valeur de votre caddie 🛒. L’approche FinOps consiste à faire de vous un “expert courses”, c’est à dire que vous :

  • savez quel est votre budget mensuel total, et quelle part vous pouvez en consacrer aux courses 👛
  • impliquez les autres parties prenantes (les autres membres de votre foyer) pour prévoir des recettes adaptées aux besoins de chacun 👨‍🍳
  • savez quelle quantité de nourriture mange chaque membre du foyer 🍽️
  • anticipez les recettes que vous aller préparer pour ne pas acheter de produit que vous gâcheriez 🧾
  • savez combien chaque recette que vous préparez va vous coûter 💶
  • optimisez vos achats si plusieurs recettes nécessitent les mêmes ingrédients 🛍️

Le FinOps, comment ça marche ?

L’approche FinOps s’appuie sur 6 principes de base :

  • Collaboration : Toutes les équipes doivent collaborer étroitement pour aligner leurs objectifs, gérer efficacement les coûts et établir une gouvernance cohérente autour de l’utilisation du cloud. Cela se traduit par des échanges permanent entre les directions, et une mise en commun des cultures de ces différents services : il faut faire comprendre son métier et ses besoins à l’autre.
  • Responsabilité individuelle : Comme les joueurs d’une équipe sportive, chaque personne est responsable de son poste et de ses performances. ⚽ Les équipes sont responsables de leur utilisation du cloud, des coûts qui en découlent et du respect des limites de leurs budgets
  • Équipe FinOps centralisée : L’équipe FinOps est le coach de cette équipe sportive. 📑 Elle compare les fournisseurs de services cloud, pour profiter des remises et négocier des tarifs avantageux. Elle répartit les budgets entre les équipes et les accompagne dans leur utilisation. En bref, elle prend les décision.
  • Rapports : Les rapports sont le GPS de l’entreprise. 🧭 Ils permettent à l’équipe d’avoir une visibilité en temps réelle sur leurs dépenses et leurs performances en matières de Cloud. Ces rapports aident à identifier les problèmes potentiels, à prendre des mesures correctives et à utiliser l’automatisation pour améliorer en continu les performances.
  • Valeur : Les décisions prises doivent être motivées par la valeur métier, c’est-à-dire que les dépenses sont drivées par la création de valeur générée par le cloud, et non simplement par une approche « coût » qui serait réductrice.
  • Optimisation : Le modèle du Cloud (tarification à coût variable) offre de vrais possibilités de réduction des coûts, ce qui permet d’optimiser en permanence les dépenses. Comparaison des options de prix, remises proposées par différents fournisseurs de services, redimensionnement des instances et services achetés.

Le FinOps, pourquoi faire ?

Le Cloud a permis aux entreprises d’accéder à des infrastructures et services à la demande, complexes et toujours à jour. Il leur a surtout permis de réduire les investissements avec une tarification à l’usage et la possibilité d’ajuster son parc simplement.  Fini les gros investissements en serveurs et autres matériels coûteux, fini les développements internes à maintenir et à faire évoluer ! Mais la souplesse du modèle d’abonnement montre aussi ses limites :

  • Multiplications des fournisseurs avec les différentes applications métier
  • Déresponsabilisation des utilisateurs qui ne perçoivent plus les coûts sur le long terme
  • Perte de visibilité sur les dépenses réelles en matière d’informatique

En bref : on ne sait plus exactement combien on met dans le Cloud. Une petite application à 100€ par mois pour le service marketing, une petite application à 79€ par mois pour le commerce… Les dépenses étant cloisonnées à leurs services respectifs, on ne parvient plus à identifier le coût réel du Cloud, ni à savoir si certaines ressources Cloud sont en doublon d’un service à l’autre.

C’est là que le modèle FinOps intervient. Ses objectifs :

  • Donner de la visibilité sur l’ensemble des dépenses Cloud et leurs différents modes de facturation
  • Identifier les dépenses superflues (ressources non ou mal utilisées, en doublon) pour réaliser des économies
  • Responsabiliser les décisionnaires à l’origine de nouvelles dépenses Cloud
  • Valoriser les investissements IT

L’approche FinOps, juste des bâtons dans les roues en plus ?

L’approche FinOps ne serait-elle pas simplement une énième méthode de management compliquée visant à réduire les budgets IT ? Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une traditionnelle approche de gestion financière. Le but n’est pas de créer des obstacles et des contraintes supplémentaires, ni de réduire les budgets des équipes opérationnelles. Bien au contraire contraire !

L’approche FinOps est un état d’esprit, pas seulement un ensemble d’outils ou de processus. Il met l’accent sur la sensibilisation et la responsabilité financières de toutes les équipes, et pas seulement au sein du personnel financier. L’objectif est d’instaurer une culture de l’optimisation des coûts du cloud au sein de l’entreprise. Si les ressources sont optimisées, permettant de réduire les dépenses, c’est même l’occasion de négocier des dépenses complémentaires avec ces économies réalisées : même budget, mais plus d’outils !

L’approche vise donc à donner aux équipes opérationnelles plus de contrôle sur les dépenses, et non à les en priver. L’accent est mis sur la transparence, la flexibilité et la collaboration, et non sur de nouvelles politiques financières rigides.

“ S’il semble que le FinOps consiste à économiser de l’argent, détrompez-vous. FinOps consiste à gagner de l’argent. ” 

– FinOps Foundation

🛠️ FinOps: mise en place concrète

Ok ok, le FinOps c’est bien. Les principes sont sympa sur le papier. Mais comment on met ça en place concrètement ?

Les trois phases clés du modèle FinOps

Phase 1 : Informer

L’objectif de la 1ère phase est de fournir à toutes les parties prenantes les informations et la compréhension nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation du cloud. C’est la « sensibilisation aux coûts« . Cela implique d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources Cloud déployées et disponibles. Car l’information sous-entend l’implication des différentes équipes : elle doivent savoir identifier l’ensemble des ressources Cloud qu’elles utilisent, combien cela leur coûtent sur 1 an et sur 10.

Phase 2 : Optimiser

La 2ème phase se concentre sur l’identification d’opportunités d’économies. L’objectif est de trouver des moyens d’ajuster les ressources pour bénéficier de remises basées sur l’utilisation en cours. C’est ici que la collaboration est indispensable : les responsables de chaque équipe mettent en commun les ressources pour identifier d’éventuel overlap, des ressources sous ou sur-sollicitées. A partir de là, on peut identifier les opportunités d’économies : réduire ou supprimer ce qui est non consommé ou insuffisamment exploité, jouer sur les abonnements, négocier les coûts et durées d’engagement, faire jouer la concurrence, mutualiser des ressources, ajuster ponctuellement la performance…

Attention toutefois à analyser minutieusement les conséquences des ajustement prévus pour ne pas causer de problèmes opérationnels (ralentissements de l’activité, incompatibilités de licences imprévues, goulots d’étranglement..).

Phase 3 : Opérer

Dans la phase finale, les organisations mettent en place une stratégie pérenne. Maintenant que les dépenses Cloud ont été « nettoyées », il faut s’assure que la situation perdure. Cela implique donc d’évaluer en permanence les performances par rapport aux objectifs et intervenir en amont des nouveaux projets Cloud ou la conception de nouvelles applications. En bref, créer des processus internes, automatiser la prise de décisions et mettre en place des politiques d’achat adaptées.

Mise en place étape par étape

1. Obtenir l’adhésion de la direction

Qui : Vous, porteur de ce grand projet (souvent la DSI ou la DAF).
Combien de temps : 2 semaines à 2 mois… Ce sont vos talents de persuasion qui influeront sur la durée !

Vous réunissez l’ensemble des dirigeants pour les convaincre de mettre en place cette approche au sein de l’entreprise. C’est l’étape la plus importante : sans le soutien de tous les responsables, vous aurez du mal à réunir les bonnes informations et obtenir l’écoute de leurs équipes.

2. Constituer une équipe FinOps

Qui : Direction.
Combien de temps : 1 à 2 mois.

Vous embauchez ou affectez un ou plusieurs spécialistes pour élaborer des cadres, fournir des conseils et gérer l’outillage central. Ils auront une grande responsabilité dans la mise en place de l’approche, et devront avoir une grande liberté d’action. Choisissez donc des personnes qui ont les compétences et la légitimité en interne.

3. Mettre en œuvre des outils de surveillance des coûts du cloud

Qui : Equipes FinOps et financières.
Combien de temps : 1 à 4 semaines.

Certains outils de visibilité des coûts existent déjà : pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre. Choisissez en un ou plusieurs, et appuyez-vous dessus pour identifier vos propres dépenses, voire même construire votre propre matrice des coûts à long terme.

4. Identifier et budgétiser les ressources de façon granulaire

Qui : Equipes FinOps et informatiques.
Combien de temps : 1 à 4 mois.

Identifiez chaque ressources Cloud (application, serveurs, bases de données, espaces de stockage…) en utilisant une taxonomie standard. Sur la base de ce référencement, l’équipe financière va mettre en place des rapport d’allocution (combien l’entreprise dépense-t-elle pour chaque type ressource).

5. Lancer des tableaux de bord des coûts par équipe

Qui : Equipe FinOps.
Combien de temps : 2 à 4 semaines.

Créez des tableaux de bord personnalisés pour que chaque équipe puisse voir ses propres données sur l’utilisation des ressources et les dépenses Cloud. Rendez ces tableaux de bord publics : cela aidera à identifier les éventuels overlaps et symbioses possibles entre équipe.

6. Identifier les optimisation et mettre en œuvre des changements

Qui : Toutes les équipes.

Guidées par cette nouvelle visibilité, les équipes commencent à éliminer les gaspillages.

les équipes informatiques se concentrent sur les ressources sous ou non utilisées.

  • Quelles instances peuvent être réduites en fonction d’une utilisation moindre ?
  • Quelles sont les ressources qui fonctionnent mais qui ne sont plus nécessaires ?
  • La charge de travail peut-elle être transférée vers une base de données ou une option d’hébergement moins coûteuse ?
  • Est-il possible d’optimiser le code, la mise en cache, etc. pour réduire les besoins en ressources ?
  • Existe-t-il des informations d’identification inutilisées qui peuvent être supprimées afin de réduire le nombre de licences ?
  • Existe-t-il des possibilités d’éliminer les overlaps et les redondances au niveau des abonnements ?

Les équipes financières ciblent les abonnements, le ROI et les pratiques budgétaires.

  • Où se trouvent les plus grandes possibilités de réduire le gaspillage ou les dépenses excessives ?
  • Quel est le rapport entre les économies potentielles et l’effort de mise en œuvre ?
  • Comment passer de budgets statiques à des prévisions plus dynamiques ?
  • Est-il possible de négocier ce contrat ? La concurrence propose-t-elle des coûts plus attractifs ?

Les équipes marketing, commerciales et administratives remettent en question l’utilisation de leurs outils.

  • Est-il possible de réduire les plateformes d’analyse sous-utilisées ?
  • Cet outil est-il réellement indispensable / utilisé à son plein potentiel ?
  • La concurrence propose-t-elle les mêmes services pour moins cher ?
  • Existe-t-il des enregistrements en double ou un stockage surdimensionné qui peuvent être consolidés dans le CRM ?

7. Automatiser, développer des outils et des intégrations

Qui : Equipes FinOps et techniques.

Automatisez autant que possible les alertes et les prévisions a fin de maintenir l’approche FinOps sans affecter la productivité et la flexibilité de l’entreprise :

  • Mettez en œuvre des algorithmes d’apprentissage automatique pour détecter automatiquement les anomalies de dépenses et déclencher des alertes. Cela permet de détecter les dépassements de dépenses dus à des pics de ressources ou à des ressources négligées.
  • Utilisez des modèles statistiques pour prévoir les dépenses futures sur la base des tendances historiques afin de permettre une planification budgétaire plus proactive.
  • Configurez des alertes lorsque les dépenses en ressources approchent ou dépassent les seuils budgétaires.
  • Alimentez les outils FinOps avec les données d’approvisionnement (bon de commande), de facturation, et RH (effectifs, recrutements) et pour améliorer la précision de l’affectation des coûts et mieux prévoir les évolutions.

8. Examiner les progrès et procéder à des itérations

Qui : Equipe financière.
Combien de temps : En continu.

Mesurez les économies et les indicateurs clés de performance (KPI) en matière d’optimisation des coûts. Ajustez en conséquence les stratégies. l’essentiel est de commencer simplement, en concentrant vos effort sur la transparence des coûts et la responsabilisation des équipes sur leurs dépenses. Au fur et à mesure que les équipes acceptent et adoptent la culture FinOps, vous pourrez mettre en place de nouvelles étapes.

 

Les outils FinOps  d’AWS, Azure et Google

Chaque fournisseur propose ses propres outils et services pour aider les entreprises à optimiser leurs coûts sur le cloud.

  • Sur AWS, les outils tels que AWS Cost Explorer, AWS Trusted Advisor et EC2 Right Sizing permettent de suivre et d’optimiser les coûts liés aux services cloud utilisés. En réservant à l’avance des instances, les clients peuvent bénéficier de remises significatives.
  • Pour Azure, Microsoft propose des outils similaires tels que Azure Cost Management et Azure Advisor. Azure Cost Management permet de suivre les dépenses et de piloter à la fois les coûts d’Azure et d’AWS en utilisant les API de ce dernier. Azure Advisor fournit des recommandations d’achat d’instances réservées basées sur l’utilisation des VM
  • Sur GCP, Google propose le service Cost Management, qui offre des fonctionnalités de suivi des dépenses, la création de tableaux de bord personnalisés, une gestion des ressources par projets et des alertes en cas de dépassement des budgets alloués.

 

 

🔍 Pour aller plus loin sur le FinOps

Bonnes pratiques du FinOps

  Démarrage  Pérennisation  Généralisation 
Stratégie  Attribuer les deux premiers rôles  – Gestion des compétences du modèle FinOps, – Définition des objectifs et des KPIs.  – Scenarii de décision Coût-Delai-Qualité, – Gestion des objectifs métiers, des critical success factors et des KPIs. 
Gouvernance  Attribuer les deux premiers rôles  – Refacturation, Reporting & Billing, – Définition du langage commun.  – Contrôle des objectifs, – Budgeting & Forecasting. 
Build  Définition de la politique de tagging  – Processus d’éligibilité SaaS / PaaS / IaaS, – Processus d’éligibilité CSP / Régions, Rationalisation des Shared Services, – Gestion de la politique de tagging automatisée.  – Politique de sauvegarde des données, – Gestion de l’équilibre résilience / coût, – Gestion de templates et de best practices d’architecture. 
Run  Contrôles d’efficacité des optimisations  – Alerting et détection des anomalies, – Mesures de consommation par application, typologie et composant, – Visualisation du TCO par application.  – Benchmarking des dépenses, – Analyse de tendances et variations. 
Optimisation  – Rightsizing des instances et des options de stockage, – Réservation d’instances, – Destruction des ressources non utilisées.  – Arrêt/Relance/ Destruction des ressources, – Gestion des réservations, Storage rightsizing et gestion du cycle de vie de la donnée, – Rightsizing continu.  – Optimisation du réseau et des flux, – Gestion des prix fournisseurs, – Processus global d’optimisation des dépenses. 
Veille / expertise  Formation et diffusion de savoir  – Expérimentation, validation et généralisation des innovations, – Etudes des nouvelles technologies et solutions, – Identification des opportunités de refactoring.  Animations de communautés d’experts 

Source : Référentiel open sourceFinOps World

Pourquoi l’adoption de FinOps se développe

L’adoption croissante de cette approche FinOps est principalement due à l’augmentation spectaculaire des dépenses liées au cloud public ces dernières années. Avec la popularité croissante des services d’infrastructure natifs du Cloud, les dépenses des utilisateurs finaux dans le domaine du cloud public sont en forte hausse. Selon les prévisions de Gartner, ces dépenses devraient augmenter de manière significative, atteignant près de 600 milliards de dollars en 2023. De plus, on estime que plus de 40 % des charges de travail des entreprises seront déployées dans le Cloud.

Il devient évident que l’adoption d’architectures multi-cloud complexes et la croissance exponentielle des dépenses qui en résulte nécessitent une approche repensée de la gestion financière de l’informatique. C’est là que FinOps entre en jeu. Cette approche s’est imposée comme une discipline de gestion pour les organisations cherchant à optimiser les coûts à l’aide de meilleures pratiques conçues spécifiquement pour maximiser les ROI (retours sur investissement) dans le cloud. Face à l’évolution rapide du paysage technologique et aux enjeux financiers importants liés à l’utilisation accrue du cloud, les entreprises ont réalisé qu’adopter FinOps est essentiel pour rationaliser et maîtriser leurs dépenses cloud tout en maintenant leur capacité à tirer parti des avantages du cloud computing.

Et ça fonctionne : Netflix, Doordash, Thomson Reuters ou Hulu ont tous optés pour la méthode FinOps, qui leur a fait économiser une dizaine de millions de dollars chacun !

 

Foundation FinOps et certifications

La FinOps Foundation est une association à but non lucratif. Elle se concentre sur la conceptualisation et la promotion des meilleures pratiques en matière de gestion financière des services cloud. Elle propose une formation certifiante au FinOps, couvrant les principes fondamentaux et les concepts clés de l’optimisation des dépenses cloud.

Les formations et certifications en FinOps ciblent un large éventail de professionnels de l’informatique, des responsables financiers et des architectes, entre autres. Ces formations fournissent les compétences nécessaires pour mettre en œuvre une approche FinOps efficace et optimiser les coûts liés au cloud.